Plans de travail en béton ciré

Plans de travail en béton ciré

L’enduit façon béton ciré de Rouviere Collection s’applique dans toutes les pièces de la maison, y compris en plan de travail.

Il permet de créer des cuisines contemporaines sur mesure ou rénover sols, plans de travail, ou crédences sans enlever le support existant.

Les avantages d’une cuisine en béton ciré

Réalisation de plans de travail sur mesure

Le béton ciré Rouviere Collection est un enduit qui s’applique à la spatule sur un grand nombre de supports.

Cela permet de créer des cuisines entièrement sur mesure, en disposant les éléments (plaque de cuisson, évier, étagères, …) selon les besoins de l’utilisateur.

Nous préconisons particulièrement les supports suivants :

  • paillasse en béton
  • béton cellulaire
  • mélaminé (sous réserve d’avoir l’assurance que le support ne bouge pas)
  • produits Schlüter-Systems
  • solution Purenit – Plak by Arktic

Plan de travail avec solution Schlüter-System

Ce plan de travail est caché derrière le comptoir d’une salle de réception. L’espace était restreint et la réalisation des modules en béton ciré a permis d’optimiser l’espace.

Le plan a été réalisé selon une forme de U. La structure a été conçue sur mesure à l’aide de plaques Kerdi-Keba du fabricant Schlüter-System.

Des réservations sur mesure ont été laissées de façon à inclure l’électro-ménager, l’évier, les diverses prises, etc.

Plan de travail et évier en matériau Purenit – Plak by Arktic

Dans cet autre exemple, il s’agit d’une rénovation. Les clients avaient choisi leurs éléments (placards et électro-ménager) auprès d’un cuisiniste. Il y avait donc des contraintes de dimensions, hauteur de placards, …

Le matériau Purenit – Plak by Arktic a été choisi pour sa faible épaisseur et sa haute résistance devant une portée assez importante. Un grand évier a été inclus directement dans le plan de travail, ainsi qu’une zone égouttoir.

La crédence a été enduite dans le même béton ciré avec un jeu de hauteurs différentes.

La teinte est le BC-29 Argent.

Exemples de rénovations de cuisines

L’enduit béton ciré a une très bonne accroche et permet de couvrir des faïences ou carrelages existants, sans engager de travaux de démolition.

Bien entendu, le support doit être en bon état, sans fissure importante, et il convient de s’assurer qu’il a été bien collé. Nos artisans partenaires sauront vous conseiller sur la faisabilité et prendre les mesures nécessaires en cas de doute ou de problème repéré.

Une protection optimale et un entretien facile

Le béton ciré ne sera pas plus délicat à entretenir que n’importe quel autre matériau. Notre enduit est protégé par un traitement exclusif, Sermiprotect, qui est un hydrofuge, retardateur de tâches, et a été testé en laboratoire avec toutes sortes d’aliments, produits ménagers, etc.

L’absence de joint facilite le nettoyage. Il s’entretient avec les produits ménagers habituels, le vinaigre blanc tiède est parfait, ainsi que l’eau de javel diluée.

Il ne faut pas utiliser de produits ou outils corrosifs (type paille de fer) pour éviter d’endommager le traitement.

Le béton ciré ne craint pas particulièrement la chaleur ou les rayures (le traitement n’est pas brillant) mais nous recommandons bien sûr, comme pour tout support, d’utiliser des dessous de plat, planches à découper, etc.

La possibilité de changer facilement de décoration

Enfin, le béton ciré a l’avantage de permettre un changement facile de décoration. Il suffit pour cela de poncer la surface pour enlever le traitement, repasser simplement une couche d’enduit (environ 1 à 2 mm d’épaisseur) dans une autre teinte pour repartir sur une cuisine toute neuve! Le produit n’a en effet aucune transparence.

Et vous avez le choix entre 67 couleurs !