De nombreuses piscines, notamment des coques, ont une forme ovale ou encore sont appelées « haricot ». D’autres modèles, de forme rectangulaire, possèdent un escalier roman courbe. Ces modèles de bassins, bien que toujours d’actualité, ont souvent été réalisés il a quelques années, avec les aménagements en vogue à l’époque.
Comment les aménager de façon plus contemporaine, notamment dans le cadre d’un poolstaging ?
Des margelles en béton, faciles à recouper pour s’adapter aux courbes
Les piscines rectangulaires ont parfois un escalier roman pour accéder à l’eau grâce à quelques marches. Inspiré des bains romains, l’escalier roman est un arc de cercle. Il est généralement positionné au centre d’un des côtés de la piscine.
Accompagné d’une marche spacieuse on peut aussi l’utiliser comme espace de détente en plage immergée. Il permet ainsi un accès sécurisé et tranquillisé à l’eau. Côté esthétique il apporte une touche de douceur de par son aspect arrondi, de la même façon que les piscines ovales ou en forme d’haricot.
La présence d’un escalier roman ou de longueurs courbes signifie-t-elle pour autant l’interdiction d’utiliser des margelles contemporaines ?
Absolument pas ! Les margelles en béton Rouviere Collection sont faciles à retailler. Elles se coupent aisément au disque diamant. Elles s’adaptent ainsi facilement au contour précis de votre escalier roman, voire de n’importe quelle autre partie courbe du bassin.
Le modèle de margelles plates Grésé est particulièrement approprié. D’une épaisseur de 4 cm, ces pièces se recoupent très facilement. Elles donneront un style très contemporain à votre piscine. Leur aspect est celui d’un béton assez brut, avec de petites aspérités et quelques granulats en surface. La tranche, même recoupée, présente une jolie finition.
Les fabrications existent en une dizaine de teintes chez Rouviere Collection.
Les margelles plates Grésé sont également appropriées pour des piscines courbes en forme de haricot ou de forme libre.
Selon le rayon de courbure il est également possible d’utiliser des margelles en forme de L, avec une retombée ou un talon. Il suffit là encore de retailler les pièces au disque diamant en leur donnant une forme de trapèze.
Nous pouvons vous conseiller lors de l’étude de votre projet en vous proposant des solutions de calepinage (celles-ci restant toutefois non contractuelles, la responsabilité du nombre de margelles et leurs dimensions incombant au poseur).