Quelle couleur pour la plage de piscine?

Quelle couleur pour la plage de piscine?

Margelles et dallages de quelle couleur pour la plage de piscine?

Quel que soit le modèle de construction choisi pour sa piscine (traditionnelle, coque, …) on retiendra au premier coup d’oeil son aménagement. En effet, le choix des margelles de piscine et de l’aménagement de la plage est primordial.

Comment orienter son choix de couleur pour la plage de piscine et les margelles?

Tout d’abord, la situation géographique de votre résidence et de la piscine va avoir son importance.

Ainsi dans le Sud pour un emplacement très ensoleillé, nous recommandons de choisir des teintes plutôt claires. L’avantage du béton, que ce soit en margelles de piscine ou en dallage ou carrelage extérieur est qu’il retient peu la chaleur. Le béton est un matériau relativement stable en températures, jamais chaud ni froid. Attention toutefois au dosage en colorant noir, car lui va retenir la chaleur. Ainsi une teinte anthracite ou même noire pourra sembler trop chaude à certains d’entre vous. A noter que la perception à la chaleur est subjective donc chacun a son propre ressenti!

Autre teinte à aborder avec précaution : le blanc. Nous proposons deux nuances de blanc : le blanc naturel (proche de l’ivoire) et le blanc titane plus pur. Ce dernier peut cependant être éblouissant en carrelage de piscine pour une exposition en plein soleil.

Un exemple d’aménagement en deux teintes

La réalisation présentée dans cet article combien deux teintes : notre gris Berg n°5 (gris béton) et un blanc titane. Cette piscine est en Haute-Garonne, proche de Toulouse et bénéficie d’un bon ensoleillement. Le modèle choisi est le Grésé, laissant apparaître de petites aspérités et granulats légers en surface.

Deux côtés de la piscine sont aménagés avec des margelles plates sans retombée de couleur Blanc titane. Sur les deux autres côtés, nous retrouvons des margelles identiques dans le modèle et la forme mais en teinte Gris Berg n°5.

Des dalles de dimensions 50×100 cm dans la même couleur de gris constituent la plage de piscine. Une rangée de dalles blanches (Blanc Titane) vient entrecouper le dallage de façon à faire un rappel des deux bords de piscines blancs.

dallage-carrelage-piscine-terrasse-gris-blanc-béton
Plage de piscine en dallage béton Grésé gris avec une bande blanche

Cette réalisation combine astucieusement les deux teintes :

  • un gris soutenu mais pas trop foncé pour ne pas retenir trop la chaleur
  • associé à un blanc pur mais présent seulement par petites touches pour ne pas être éblouissant

La conception de ce projet revient à l’architecte d’intérieur, Michel Laparade (Toulouse)

Il est assez fréquent de mélanger deux teintes pour une plage de piscine. Les margelles de piscine sont généralement plus foncées que le dallage pour mettre évidence le bassin, comme dans l’exemple ci-dessous :

Margelle-piscine-premier-prix-béton-pierre-gris
Margelles Vienne gris anthracite et dallage Authentique gris Berg

Toutes nos fabrications bénéficient en atelier du traitement Sermiprotect. Il protège les margelles, carrelages et dallages des tâches mais aussi des UV. Cela permet ainsi de maintenir l’intensité de la teinte dans le temps.

Autre exemple d’une couleur uniforme en plage de piscine

Selon la configuration de votre aménagement extérieur, il peut être judicieux de rester plutôt sur une seule teinte pour créer un ensemble sobre et harmonieux comme dans cet autre exemple :

plage de piscine en béton gris clair Rouviere Collection
Margelle et dallage Sermisilk gris clair n°4