Création de blocs de façade en béton et verre

Création de blocs de façade en béton et verre

Création de blocs de façade en béton et verre pour un projet d’architecture

Le cabinet d’architecture londonien Rundell Associates a sollicité Rouviere Collection il y a quelques années pour ce projet très spécifique. Il s’agissait de créer des blocs de béton de forme hexagonale en béton et verre pour une luxueuse villa sur la Côte d’Azur.

Etude et conception des blocs de façade en béton et verre

S’inspirant du Dolmabahce Palace d’Istanbul, Rundell Associates a imaginé pour les façades de cette villa des ouvertures hexagonales. L’objectif principal était d’obtenir un maximum de lumière tout en préservant complètement l’intimité de la maison. Ces éléments architecturaux hexagonaux sont en béton haute performance. En premier lieu, Rouviere Collection a réalisé pendant deux ans l’étude technologique nécessaire au développement de ces blocs et les prototypes. Un grand niveau de précision était exigé lors de la fabrication et lors de la pose. La marge de jeu sur toute la longueur de la façade n’était en effet que de quelques centimètres.

Leur conception a nécessité en outre la coordination des interventions de plusieurs bureaux d’études spécialisés (pour les colles, le béton, les moules de haute technologie, etc.). Ainsi, les blocs sont réalisés à partir d’un système mâle –femelle. Ils s’assemblent de façon à former la structure alvéolée en assurant l’isolation thermique et l’étanchéité de la façade. Ils renferment en leur centre une brique de verre incolore satinée.

Rouvière Collection et Rundell Associates ont eu le privilège de présenter cette réalisation au Wallpaper* Handmade exhibition pendant l’International Milan Furniture Fair.

Rouviere Construction en a assuré la pose.

blocs-façade-hexagonaux-beton-verre
Blocs de façade hexagonaux en béton et verre
élement-façade-béton-verre
Eléments de façade sur mesure en béton et brique de verre