Un aménagement complet de tour de piscine dans le Gard

Un aménagement complet de tour de piscine dans le Gard

L’aménagement  complet des abords de cette piscine a été réalisé avec les fabrications Rouviere Collection. Pour ce faire, nous avons fabriqué des margelles en forme de U, du dallage et une fontaine sur mesure à lame d’eau

Aménagement du tour de piscine avec des margelles en U et création de terrasses sur plusieurs niveaux

Etape 1 : habiller la ceinture du bassin

Le bassin était réalisé depuis quelques années mais était resté à l’état brut, avec simplement une ceinture en béton.

Pour aménager astucieusement le bassin surélevé, Rouviere Collection a fabriqué des margelles en forme de U, avec une retombée de chaque côté du bassin. Ces margelles viennent ainsi chevaucher la ceinture en béton. Ce sont des margelles du modèle Bourgeoise, gamme Vieille Demeure, en dimensions 42×70 cm qui existent :

  • en margelles massives, (jusqu’à 20 cm d’épaisseur)
  • forme de L avec une retombée, pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de long
  • ainsi qu’en forme de U avec deux retombées

Ces margelles sont en béton en reprenant l’effet visuel de véritables pierres naturelles anciennes. Le client a choisi un ensemble de teinte Ocré en accord avec la maison existante et l’environnement de ce jardin situé dans le Gard provençal.

Cependant, ces margelles sont également disponibles dans une dizaine d’autres teintes de base : blanc, brun, 5 nuances de gris et anthracite/noir. Il est également possible d’apporter des effets de vieillissement par des patines déclinées en plusieurs nuances (Sepia, rouille, Sienne…)

Le muret du bassin surélevé a été habillé avec un placage coordonné dans les mêmes dimensions, de façon à aligner les joints avec ceux des margelles.

margelles-piscine-U-béton-pierre
Pose en cours des margelles en forme de U

Etape 2 : habiller la plage sur un terrain en pente

Le terrain en pente a été aménagé grâce à une superposition de petites terrasses, de façon à créer une plage de piscine confortable et agréable.

Pour la réalisation de la plage attenante et des petites terrasses annexes, le choix s’est porté sur le dallage de la gamme Authentique. Ce dallage est également en béton, avec l’aspect de pierres naturelles vieillies. Il a été fabriqué en teinte Ocré, en harmonie avec les margelles de piscine.

Le dallage Authentique présente les aspérités et irrégularités des pierres anciennes. Il est disponible en plusieurs longueurs dans une même largeur. Il se pose par bandes avec des joints assez larges.

Au même titre que les margelles de piscine, le carrelage extérieur est protégé par le traitement exclusif Sermiprotect. Ce traitement est un bouche-pores, retardateur de tâches et en outre anti-UV. Il permet ainsi un entretien facile, au jet d’eau.

dallage-carrelage-exterieur-sable
Gros plan de côté margelles et dallage

Etape 3 : Création d’une fontaine avec lame d’eau

Rouviere Collection a également créé et fabriqué pour ce projet une fontaine sur mesure. Cette fontaine comprend une lame d’eau. Elle est en béton, travaillé comme de la véritable pierre naturelle, de façon à s’intégrer en parfaite harmonie avec le reste de l’aménagement du bassin.

fontaine-lame-eau-piscine
Fontaine avec lame d’eau

 

L’ensemble de cette réalisation a été effectué par Rouviere Construction